Suite au succès rencontré l’an dernier par les ateliers citoyens mis en oeuvre sur une partie du territoire de Haute-Maurienne, le collège La Vanoise, en partenariat avec les communes, la CCHMV (secteur jeunesse), la Sauvegarde, le Département, a souhaité reconduire l’opération cette année.
Objectif : permettre aux collégiens de s’adonner à des travaux pratiques de citoyenneté orientés sur le respect des espaces publics.
Les élèves de 6eme et de 5eme étaient ainsi invités à s’inscrire dans des ateliers de nettoyage de dans leurs communes. Grâce à l’adhésion des élus du territoire, 11 sites ont pu être ainsi proposés, entre Saint-André et Bessans, en passant par Fourneaux, Modane, Villarodin, Aussois, Avrieux, Bramans, Sollières, Lanslebourg, Lanslevillard. 8 adultes des services de la CCHMV, de la Sauvegarde et du Département se sont déployés sur l’ensemble des ateliers pour encadrer les élèves. Un atelier était proposé également sur le site du collège, encadré par Mme Perino, infirmière, et Laure Dupraz, professeur.
Durant toute la matinée ou l’après-midi, les 78 collégiens ont manié la serpette, la pelle ou le râteau, rempli des sacs poubelles donnant ainsi le meilleur d’eux-mêmes, grâce à un très bon accueil des employés des services techniques dans les communes, ou de la résidence Pré Soleil à Modane.