AP, EPI, projets… Une pédagogie active et différenciée

Dans le cadre de la réforme du collège, en 2016, plusieurs dispositifs ont été mis en place afin de favoriser à la fois la prise en compte personnalisée de l’élève et de ses difficultés, mais également de donner du sens à ses apprentissages à travers des activités pratiques, expérimentales, mettant en jeu plusieurs disciplines. D’autres dispositifs permettent par ailleurs d’accompagner plus particulièrement certains élèves.

L’accompagnement personnalisé (AP)

… comme son nom l’indique !
Il est désormais intégré aux heures d’enseignement habituelles, chaque enseignant mettant en oeuvre des activités permettant de travailler sur des difficultés particulières observées durant les apprentissages.

Des effectifs allégés

…grâce à des classes dédoublées.
Au collège la Vanoise, chaque année, les équipes pédagogiques décident de permettre le dédoublement des classes pour des travaux en groupe, grâce à des moyens affectés par la direction et pris sur la dotation globale du collège. Pour l’année 2018/2019 par exemple, les classes de 3eme bénéficient ainsi de séances en demi-classes en Français, Mathématiques et dans les 3 disciplines du Pôle scientifique.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)

…une démarche de projet pour une realisation concrète
Les EPI favorisent une approche pratique et permettent de donner du sens aux apprentissages par la réalisation de travaux : dossiers, exposés, exposition…
Au collège La Vanoise plusieurs EPI sont mis en place chaque année : pour l’année 2018/2019, par exemple

  • EPI « Niger » en 3eme : Langues vivantes/Mathématiques/Histoire-géographie
  • EPI « oreille et son » en 4eme : Sciences et Vie de la Terre/Education musicale

Le tutorat

Un coup de pouce si nécessaire
Des séances de tutorat par des enseignants ou assistants d’éducation sont proposées aux élèves qui ont besoin d’un soutien en organisation, méthode de travail, contenus disciplinaires. Cet accompagnement s’effectue en petit groupe ou individuellement, sur un nombre de séances variables selon les besoins et les possibilités des élèves et des encadrants.

Devoirs faits

Un temps d’étude accompagné
Chaque élève de 6eme et de 5eme se voit proposer une séance hebdomadaire de devoirs faits (à l’exception de la classe 5e skieurs qui bénéficie elle de séances de répétitorat à l’internat).. Il s’agit de permettre la réalisation du travail demandé par les enseignants et d’aider au mieux ceux qui ne disposent pas de soutien familial pour faire leurs devoirs, ou d’apaiser ce moment critique dans les soirées familiales.