Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.

Au collège La Vanoise, ces 4 parcours sont nourris à la fois par les enseignements dispensés par les professeurs, mais aussi par des activités et projets.

Parcours avenir

De la 6ème à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Visites et stages en entreprises, rencontres avec des professionnels, forums des métiers sont notamment proposés aux élèves du collège.

Parcours éducation artistique et culturelle

De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. A travers les enseignements en lettres, arts plastiques, éducation musicale, mais également à travers des spectacles vivants, visites d’expositions, ateliers culturels, résidences d’artistes, les élèves du collège La Vanoise réalisent ainsi une partie de ce parcours. Grâce à la convention culturelle portée par la Communauté de Communes Haute-Maurienne Vanoise, d’importants moyens sont mis à la disposition des établissements du territoire.

Parcours éducatif de santé

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.
Au collège, dans le cadre des enseignements et du Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté, plusieurs actions sont mises en place pour enrichir ce parcours (journée SIDA, animation Téléthon, « rame en 5eme »…).

Parcours citoyen de l’élève

De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.
Au collège La Vanoise, le développement de la citoyenneté est un axe fort du contrat d’objectifs. En plus des apports effectués dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique, le Conseil de vie collégienne comporte plusieurs commissions thématiques incitant à la participation des collégiens. Plusieurs temps forts rythment la vie citoyenne au collège : élections des délégués de classe et conseillers départementaux jeunes, ateliers citoyens…