Le CDI est un lieu d’apprentissage, de découverte et d’ouverture culturelle au sein du collège. L’élève y apprend à devenir autonome et efficace dans ses travaux de recherche. Il est accompagné dans cette démarche par le professeur-documentaliste qui travaille en partenariat avec les autres membres de l’équipe éducative.

Pourquoi venir au CDI ?

  • Effectuer un travail de recherche nécessitant l’utilisation des ressources du CDI, dans le cadre d’un cours ou d’une heure d’étude. Il apprend à connaître les différents outils documentaires, l’information (recherches dans les livres et sur Internet), à exploiter et restituer cette information (prise de notes, synthèse, réalisation de dossiers, d’exposés…). Il acquiert ainsi des méthodes de travail afin de favoriser son autonomie et de développer son esprit critique.
  • Lire. Le CDI propose de nombreux et divers types de documents : romans, livres documentaires, pièces de théâtre, recueils de poésie, contes, bandes dessinées, magazines… qui peuvent être lus sur place ou empruntés. Une bibliothèque audio et des collections spécifiques permettent aux élèves dyslexiques ou faibles lecteurs un accès facilité aux textes.
  • S’informer sur son orientation grâce à la documentation sur les études, les diplomes et les métiers ainsi que les abonnements à des sites spécialisés (Parcouréo).
  • Se documenter sur l’actualité culturelle. De nombreuses manifestations culturelles viennent jalonner l’année au CDI : semaine de la presse, de la poésie, expositions de travaux d’élèves, concours, présentation d’ouvrages autour d’un thème…

Le professeur documentaliste est à la fois…

Documentaliste : il gère le centre de ressources, enrichit le fonds documentaire et gère le budget qui lui est alloué en collaboration avec les enseignants.

Professeur : il forme les élèves à la maîtrise de l’information et à la recherche documentaire dans le cadre de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information). Il peut également animer des ateliers ou des clubs dans différents domaines (presse, club lecture,…)

Médiateur-culturel : il participe à l’ouverture de l’établissement sur son environnement culturel en proposant des expositions, en travaillant avec les structures culturelles locales (bibliothèques, musées,…) ou plus éloignées.

Esidoc

Pour toute recherche documentaire, vous pouvez consulter le portail du CDI, à la maison ou au collège, rendez-vous sur la plateforme esidoc.

N’hésitez pas à noter les références des documents susceptibles de vous intéresser : titre, auteur, cote pour les fictions et documentaires ou titre, numéro et date de publication pour les revues, et à venir au CDI pour les emprunter.