Cadets de la sécurité

Le Centre de Secours Principal de Modane et le Collège la Vanoise proposent depuis 2017 le dispositif « cadet(tes) de la sécurité civile ».

Un dispositif qui répond à un triple objectif et qui s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève :

  • Apporter à l’ensemble des élèves une connaissance concrète et vivante du fonctionnement de la sécurité civile en France, et dans le secteur de Modane.
  • Permettre à des élèves volontaires d’approfondir cette connaissance à travers ce cursus de formation construit avec le CSP de Modane, et de devenir « cadet(tes) de la sécurité civile ». Ces élèves se voient confier un rôle au collège dans la cadre de la gestion des risques (incendie, majeurs), leur permettant d’acquérir des compétences du socle et de construire un parcours d’investissement citoyen qui pourra en amener certains à devenir sapeur-pompier volontaire
  • Développer une culture de l’engagement, la mise en valeur de l’investissement et des compétences acquises par ces élèves pouvant être un moteur pour leur motivation dans leur parcours scolaire.

Chaque année, l’option est proposée aux élèves de 4ème : elle comporte une douzaine de séances de 2 heures ou plus co-animées par le CSP et l’enseignant référent du collège, ainsi que plusieurs visites de terrain. Ce parcours donne lieu à la réalisation d’un projet annuel, comme au cours de l’année 2017/2018 la conception d’un scénario d’exercice incendie avec la réalisation d’un film.